Moussa Coulibaly en concert

Publié le par Moussa Coulibaly

En France

 Moussa Coulibaly  arrive en France en mars 2005 et lors de la fête de la musique, il fait une rencontre cruciale dans son parcours musical. En plein centre ville de Strasbourg, il propose à un trio de jazz d’improviser en leur compagnie. Grande appréciation du public et triomphe total pour le groupe. Les instruments traditionnels africains sont une nouveauté et le groupe ainsi que Moussa prennent le risque de mélanger les rythmes et sons traditionnels à un tempo plus actuel.



Une année de travail est nécessaire pour trouver une harmonie musicale et aujourd’hui le groupe triomphe de par son originalité.

 

 



Six musiciens sont actuellement sur scène et se produisent dans toutes les grandes salles de Strasbourg et de sa région ( La Laiterie, Le Molodoï, L’Artichaud, La Salamandre, Le Pôle Sud, L’Illiade, Le Jardin des deux rives, Le Zénith, La salle de la Bourse, Le Palais des Congrès, Le Rhénus, Le Natala à Colmar ).

Ils font également une tournée au Burkina Faso
en 2008 et vont à la rencontre de musiciens burkinabés lors du projet « Ozmafrica ». Ce projet donne naissance à des créations de musique métissée qui sont jouées par dix musiciens lors d’une tournée dans de nombreuses villes du Burkina Faso. 
 

 

Moussa Coulibaly continu par ailleurs de perpétuer la tradition des griots burkinabés en France avec le groupe « La voix de l’Afrique ».

 

 



 

Il se produit également avec le groupe Zimawé venu en octobre 2009 pour une tournée en France. Tournée qui a commencé par le festival « Nancy Jazz Pulsation »

 
DSC02846.JPG
Il joue aussi lors d'un concert au Palais des Congrès à strasbourg en novembre 2009 aux journées européennes du développement.
 

D’autre part, Moussa Coulibaly collabore avec de nombreux artistes. Il accompagne en musique le conteur Yapi Innocent, lors de nombreux festivals « La vallée des contes »(munster, 2007) festival « De bouche à oreilles » (Créhange , 2006)


Il travaille à la création d’un spectacle de danse avec Jean-Louis Gadé, programmé à l’opéra de Strasbourg et à la salle de spectacle « Pôle Sud »en 2007 et 2008.
 

Il réalise la musique du film « Bleu Horizon » en 2008, qui relate l’histoire d’un tirailleur en Alsace.

 

Il intervient régulièrement aussi dans des écoles ou centres de loisirs pour faire connaître la musique africaine auprès des enfants.    

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article