Bienvenue sur le blog de Moussa Coulibaly

Publié le par Moussa Coulibaly



Moussa Coulibaly est né dans une famille griot à Bokui dans le département de Djibasso au nord-ouest du Burkina Faso près de la frontière du Mali. Les habitants de son village ont accès à l’eau du puits, mais n’ont pas l’électricité. La première école est à 15 km, les enfants s'y rendent à pied ou à vélo.



Dès la naissance, Moussa suit sa destinée de griot. Ses premiers jouets sont des instruments de musique (balafon, tamani, n’goni, kora…)

Comme il le dit souvent "on naît griot et on est griot mais on ne peut le devenir". Moussa est un griot dans l'âme et c'est avec une grande sensibilité qu'il se met au service de la musique.

Le griot est considéré comme étant le dépositaire de la tradition orale, c'est le maître de la parole . Il véhicule à travers la musique, les chants et les contes, l'histoire et la mémoire ancestrale de son village, de sa région, de son pays. 

C'est ainsi que Moussa Coulibaly, trottine après ses parents dès l'âge de sept ans, lors des rassemblements du village, les soirées, les mariages ou funérailles. Il fait alors sortir les sons du "doum-doum", du "tam-tam" ou encore du balafon. En guise de salaire, la famille reçoit des sacs de provisions à la période des récoltes


                                    



A l’âge de vingt ans, il quitte la région de Djibasso pour se rendre en ville et dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest. Il se rend d'abord à Bobo Dioulasso où il rencontre une musique moins traditionnelle, d’autres styles et d'autres rythmes.

 
Un peu plus tard, il s’installe à Ouagadougou et forme le groupe Zimawé avec ses cousins en compagnie desquels il avait passé son enfance au village. Groupe,  qui au fil du temps deviendra célèbre au Burkina Faso. Ils remportent le premier prix du concours de musique traditionnel vocal à Ouagadougou. Moussa de par son expérience de griot compose paroles et musiques et est le chanteur du groupe.




Tout au long de sa carrière en Afrique, il a eu l’occasion d’accompagner des artistes reconnus tel que :

 

- Martin Thery (Burkina Faso,1999)

- Bill Aka Kora (Ghana, 2000)

- Mai Lingany  pour la réalisation de l’album « Entrons dans la danse » et sa tournée de promotion (2000).

-  Pascal Kaboré (Burkina Faso, 2003 )
 

En 2001, il intègre la compagnie théâtrale, Falinga. Il est chargé de l'accompagnement musical dans le spectacle « République danse » de la compagnie. Spectacle mis en scène par Etienne Minoungou. Lors de la tournée européenne de la troupe (France / Belgique en 2001 et Suisse à l’occasion du Festival Pass Afrique Noire en 2002), il découvre un autre continent.  
  

Il joue également avec la troupe Maribayassa et participe à des créations théâtrales lors du festival les « Récréatrales » avec des metteurs en scène français : Yannick Guegan et Emmanuel Le Tourneux.

Parallèlement il continue sa carrière musicale et se retrouve en 2002 à le troisième place du Grand Prix National des Chansons Modernes du Burkina Faso, à Ouagadoudou.

img052.jpg
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article